Bienvenue en Hesbaye brabançonne
 
 

Y goûter, c’est y revenir...


Les six communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche et Ramillies constituent le cœur d’une riche région de cultures : la Hesbaye brabançonne, favorisée par un sol limoneux qui a permis une activité agricole prospère, et d’ailleurs toujours bien présente. Ne qualifiait-on d’ailleurs pas le territoire de grenier à blés ?

Cette extrémité orientale de notre Jeune province compte une soixantaine de villages, lesquels s’égrènent dans un paysage de larges plaines, occasionnellement mollement ondulées, qui caractérisent bien cette région au faible relief. Au milieu de ces terres fertiles trônent de fières « censes », ces grosses fermes en quadrilatère si caractéristiques. La pierre de Gobertange, d’une belle couleur chaude et claire, participe à l’identité de ce territoire, volontiers qualifié de « Pays blanc ». Ce matériau de construction, combiné à la brique, elle aussi fort présente, constitue l’un des communs dénominateurs de nos villages.

Vous y êtes bien sûr les bienvenus !

imprimer - envoyer
 
 
Europe Leader+ Région Wallonne Culturalité Jodoigne Commissariat Général du Tourisme Maison du Tourisme Suivre la vie du site RSS 2.0