Verger de la Chise
 
 
Martine et Pierre Lebrun
JPEG - 15.9 ko

www.vergerdelachise.be

- Situation :
Située au croisement des routes Grez - Jodoigne et Hamme-Mille - Eghezée, en face de la base militaire de Beauvechain, la ferme de la Chise domine le plateau du même nom (voir carte en fin d’article).

- Historique :
Madame et Monsieur Martine et Pierre Lebrun exploitent une ferme mixte : céréales, betteraves, fruits, ces derniers ayant remplacé le bétail il y a 12 ans.
Après avoir débuté par la culture des pommes et des poires, la diversification s’est étendue aux jus de fruits pour aujourd’hui se développer dans le travail à façon.
La culture fruitière occupe une superficie de 17 hectares, soit 20% de la surface totale.

     

- Vente :
La vente des fruits et des jus de fruits se fait dans le magasin aménagé dans une aile de la ferme.
En plus du jus de pomme et de poire (avec ou sans pulpe), le jus de pomme se décline additionné d’autres fruits : pomme-poire, pomme-cerise, pomme-fraise, pomme-cassis, pomme-fruit de la passion...On peut acheter également d’autres produits tels que le miel, vin "le fond des loups", etc.
On peut trouver les produits de la Chise aux magasins Delhaize de Perwez, Chaumont-Gistoux, Mons, et Jodoigne (en saison). et aussi qu’aux établissements Berger Ruelle Draye à Céroux-Mousty.

- Pratique :
Vente directe à la ferme en saison (septembre à mai), ouverture tous les jours du lundi au samedi de 9h30 à 18h, fermeture de 12h à 13h30 ; hors saison sur rendez-vous.
Vergers de la Chise, Rue de la Chise, 4 à 1315 Piétrebais ;
Tel : 010/84 02 12

- Etapes de la culture :
Plantation, taille de formation, entretien, taille (déc-mars), récolte (sept-octobre), stockage (sept-avril) - Cliquer sur les documents ci-dessous.

     

- Label de qualité :
« Fruitnet » est une marque déposée née d’une initiative belge. Elle garantit aux consommateurs des pommes et des poires saines et de qualité toute l’année grâce :

  1. au suivi d’un cahier des charges de production fruitière intégrée spécifique qui donne la priorité au respect de l’environnement,
  2. à la rigueur des contrôles assurés dans les vergers, sur les lieux de stockage et lors du conditionnement des fruits commercialisés,
  3. au système de traçabilité unique utilisé.

- Etapes de la fabrication :
Pressage, pasteurisation et mise en bouteilles

- Pressage pommes et poires, travail à façon :
Les particuliers peuvent apporter leurs fruits pour y être pressés et mis en bouteille à partir d’une quantité de 50 kilos. Voir documents word ou pdf en annexe.

     

- S’y rendre :

imprimer - envoyer
PDF: 30 ko

 
 
Europe Leader+ Région Wallonne Culturalité Jodoigne Commissariat Général du Tourisme Maison du Tourisme Suivre la vie du site RSS 2.0