Ramillies
 
 


Au cœur de paysages ouverts et d’importantes étendues vouées en grande partie à l’activité agricole, la commune de Ramillies englobe les villages et hameaux d’Autre-Eglise, Bomal, Geest-Gérompont, Grand-Rosière, Hédenge, Hottomont, Huppaye, Laloux, Molembais-Saint-Pierre, Mont-Saint-André, Offus, Petit-Rosière, Ramillies ou encore Ramillies-Station.

Des affluents de la Grande et de la Petite Ghète drainent les larges campagnes, tandis que de grosses censes en quadrilatère, si particulières à la région, s’inscrivent dans les villages ou à leur périphérie. Le patrimoine rural est en effet fort bien représenté dans la commune, animée par pas moins de onze clochers qui jouent magnifiquement leur rôle de point d’appel. Bon nombre de ces églises sont d’ailleurs classées. Citons l’église Notre-Dame d’Autre-Eglise et son presbytère, l’église Saint-Jean-Baptiste d’Huppaye ou encore la charmante chapelle Saint-Feuillen d’Hédenge.

L’histoire plus lointaine conserve de belles traces à Ramillies. L’imposant tumulus d’Hottomont, tombe de l’époque gallo-romaine, impressionne par ses dimensions. Le monument bénéficie du titre de Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Longeant ce dernier, la chaussée romaine Bavay-Cologne, dite « chaussée Brunehaut », traverse le territoire. Elle correspond à la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Meuse et de l’Escaut.

A Ramillies, les vastes terres agricoles ont également été le théâtre d’un événement historique majeur dans le cadre de la Guerre de succession d’Espagne. La Bataille de Ramillies opposa le 23 mai 1706 les troupes franco-espagnoles, commandées par le Maréchal de Villeroy, aux armées alliées anglo-hollandaises, dirigées par le Duc de Malborough.

site de la commune de Ramillies

imprimer - envoyer
 
 
Europe Leader+ Région Wallonne Culturalité Jodoigne Commissariat Général du Tourisme Maison du Tourisme Suivre la vie du site RSS 2.0