Incourt
 
 


Moulin Gustot

C’est au sein de l’entité rurale d’Incourt que se succèdent une douzaine de villages et hameaux, dont Glimes, Opprebais, Incourt, Sart-Risbart, Roux-Miroir, Piétrebais ou encore Chapelle-Saint-Laurent parcourus par des cours d’eau : l’Orbais, le Piétrebais et le Thorembais.

Les saveurs du terroir se croisent en nombre à Incourt, en s’identifiant à des lieux de patrimoine rural marquants : de la ferme de la Tour à la ferme du Grand Haquedeau en passant par la ferme du Fort, de Gailbiez ou des Deux Chises.

Tumulus

Une intéressante dynamique locale a permis la rénovation du moulin à vent Gustot d’Opprebais, site insolite pour la région au cœur duquel s’organisent des manifestations villageoises dont la bien connue Fête du Pain.
Et les initiatives associatives et festives ne manquent pas à Incourt, puisque la noix est souvent à l’honneur à Glimes et que les villages de Piétrebais, Chapelle-Saint-Laurent et Roux-Miroir vivent, quant à eux, leur mois d’août au rythme de la Fête de l’Epouvantail.

Ferme-château

L’histoire conserve des témoins patrimoniaux inédits à Incourt. Ainsi l’époque Gallo-Romaine est signalée par la présence du tumulus de Glimes, le Moyen-Age s’illustre par le château-ferme médiéval d’Opprebais. Le passé industriel côtoie nos besoins contemporains avec l’aménagement exemplaire du site de la carrière inondée d’Opprebais, où s’articulent logements intergénérationnels, Maison de la nature, espaces de loisirs, de sports et sentier nature-découverte autour du plan d’eau qui nous dévoile des couleurs de bleus éclatants.

Ancienne carrière

C’est également à Incourt que l’on retrouve l’unique fontaine d’eau potable recensée en Brabant wallon : la Fontaine Sainte-Ragenufle.

site de la commune d’Incourt

imprimer - envoyer
 
 
Europe Leader+ Région Wallonne Culturalité Jodoigne Commissariat Général du Tourisme Maison du Tourisme Suivre la vie du site RSS 2.0