Hélécine
 
 


Ancienne Abbaye du Domaine Provincial D’Opheylissem

Située à l’extrême est du Brabant wallon, l’entité d’Hélécine compte les trois villages de Linsmeau, Opheylissem et Neerheylissem. Ceux-ci se développent au cœur de larges vallées bordées de plateaux fertiles aux versants peu pentus. La Petite Gette et ses affluents créent ça et là des ambiances paysagères particulières, caractérisées par une forte présence de zones d’herbages et de plantations de peupliers.

Au sein de cette commune qui compte le plus petit nombre d’habitants du Brabant wallon, l’activité agricole est encore bien présente et a été accompagnée, avant les années 1950, de l’extraction du tuffeau, pierre jaunâtre et tendre qui fut utilisée autrefois et localement comme matériau de construction. Deux éléments majeurs du patrimoine local en témoignent fièrement : l’église romane Saint-Sulpice de Neerheylissem et la chapelle Notre-Dame de la Colombe à Linsmeau.

Hélécine doit également sa renommée à son ancienne abbaye devenue aujourd’hui Domaine provincial, où se côtoient activités de détente et de loisirs au cœur de son parc arboré (plaine de jeux, étangs de pêche, restauration …) ainsi que l’organisation d’événements (réception, foires, séminaires).

Musée Pellegrin et Syndicat d’Initiative

A deux pas de là et dans une ancienne école, le Musée Armand Pellegrin vous apportera un éclairage des plus éclectiques sur l’histoire et le folklore régional à travers ses collections permanentes ou ses expositions ponctuelles. Le Syndicat d’initiative situé en ces mêmes murs offrira un lieu propice à une pause-détente au goût des saveurs locales.

Les moments festifs ne sont pas oubliés à Hélécine avec chaque année, à la mi-Carême, la tradition folklorique qui transforme depuis 1911 les rues de l’entité en de véritables scènes carnavalesques où se mêlent chars et cotillons, tandis que défile toute une cour : Princes, Rois, Empereurs et les célèbres ‘Macrales’ qui inscrivent le Carnaval d’Hélécine dans la tradition des fameux carnavals Rhénans. Enfin, le dernier samedi de juin, des montgolfières bigarrées s’élèvent au dessus du Domaine provincial à l’occasion des Montgolfiades.

Eglise Saint Supice

site de la commune de Hélécine

imprimer - envoyer
 
 
Europe Leader+ Région Wallonne Culturalité Jodoigne Commissariat Général du Tourisme Maison du Tourisme Suivre la vie du site RSS 2.0