Beauvechain
 
 


La commune de Beauvechain, arrosée par la Nethen et ses deux affluents le Mille et le Nodebais, rassemble le village de Beauvechain et ses hameaux de La Bruyère, des Burettes et de La Misère, ainsi que les villages de Nodebais, de Tourinnes-la-Grosse, d’Hamme-Mille et son hameau de Mille et de L’Ecluse et son hameau de Sclimpré.

Deux ambiances paysagères se croisent à Beauvechain. A l’ouest, le relief nettement plus accidenté accueille quelques zones boisées où se dessinent de nombreux chemins creux et des fonds de vallées plus humides. A l’est, les plateaux mollement ondulés de la Hesbaye brabançonne s’amorcent, laissant place à de larges terres agricoles. Ce paysage ouvert a d’ailleurs été propice à l’établissement de la base aérienne Lieutenant-Colonel Aviateur Charles Roman, qui accueille également le Musée First Wing Historical Center. Une partie de la forêt de Meerdael et du Bois Nicaise forme une lisière verte imposante au nord de la commune, longeant ainsi le village d’Hamme-Mille.

L’activité agricole encore bien présente aujourd’hui, conserve de précieux emblèmes à Beauvechain avec, entre autres, une articulation traditionnelle de fermettes à Nodebais et aux Burettes ainsi que la majestueuse ferme de Wahenges, classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie, près de laquelle s’élèvent les Pagodes de Julos Beaucarne. Le patrimoine religieux s’illustre quant à lui par quelques témoins incontournables. Citons l’église préromane et romane de Tourinnes-la-Grosse juchée sur son promontoire, les chapelles Saint-Corneille de Mille et du Rond-Chêne de Tourinnes-la-Grosse, ou encore les vestiges de l’ancienne abbaye de Valduc inscrits dans un écrin de verdure remarquable.

JPEG - 18.6 ko

Une passion artistique poursuit aujourd’hui la commune de Beauvechain, où s’organisent tous les ans les désormais renommées Fêtes de la Saint-Martin.

JPEG - 12 ko

Depuis un peu plus de 40 ans, au mois de novembre, le cœur de Tourinnes-la-Grosse et de toute l’entité bat aux rythmes de la création à travers des installations d’arts plastiques, des expositions d’artistes et d’impressionnantes représentations théâtrales où pour l’occasion les habitants de l’entité se retrouvent comédiens.
Initiateur de cet événement, le céramiste Max Van der Linden a vécu à Nodebais. La ferme d’Agbiermont où se situait son atelier accueille toujours plusieurs œuvres marquantes de cet artiste reconnu internationalement.

site de la commune de Beauvechain

imprimer - envoyer
 
 
Europe Leader+ Région Wallonne Culturalité Jodoigne Commissariat Général du Tourisme Maison du Tourisme Suivre la vie du site RSS 2.0