Un weekend à vélo en Hesbaye brabançonne

Un patrimoine exceptionnel, des paysages champêtres et bucoliques et des horizons à perte de vue jalonnent cette boucle de 117 km dédiée aux vélos tout-chemin qui vous fera traverser les 7 communes de la Hesbaye brabançonne.
De nombreuses découvertes rythmeront votre balade : Mélin (un des Plus Beaux Villages de Wallonie), le Domaine provincial d’Hélécine, de nombreuses églises et chapelles romanes, un tumulus, de majestueuses fermes en carré …
Cette balade emprunte des revêtements de toutes sortes : chemins de terre, chemins de remembrements, chemins pavés, routes campagnardes, RAVeL… et quelques rares et cours passages et traversées sur des nationales (signalés dans le road-book).

Téléchargez ci-dessous la brochure au format PDF
en français ou néerlandais.

Le circuit

  • Choisissez votre point de départ et commencer votre balade dans la commune de votre choix (voir carte)!
  • Grâce au réseau points-nœuds et aux deux lignes du RAVeL qui traversent la Hesbaye brabançonne, il vous est possible de raccourcir cette balade à différents endroits.
  • Téléchargez le tracé GPX du circuit vélo ici.

 

 

   Les points-nœuds

  • Qu’est-ce que c’est ? Il s'agit d'un système de fléchage d’itinéraires cyclables. Aménagés en réseau, ils vous permettent de circuler aisément d’un point à un autre.
  • Comment ça fonctionne ? Sur le terrain chaque intersection du réseau est numérotée et représentée par un panneau directionnel «  points-nœuds ». Celui-ci comporte le numéro de l’intersection et les directions possibles vers les numéros suivants.
  • Bientôt en Brabant wallon! Le balisage du réseau points-nœuds débutera au dernier trimestre 2016. Ce réseau viendra compléter et se relier aux réseaux voisins existants (Flandre, Wallonie picarde, Pays de Famenne, Hautes Fagnes - Eifel) et à venir dans les provinces voisines. Vous pouvez vous renseigner sur l’état d’avancement du balisage du réseau points-nœuds sur les sites internet suivants : www.brabantwallon.be , www.destinationbw.be
  • En attendant que le balisage soit effectif le long de notre balade « Un weekend à vélo en Hesbaye brabançonne », parcourez celle-ci grâce au road-book et/ou téléchargez son tracé GPX !


L’idée de cette balade est de vous faire découvrir les différents atouts de la Hesbaye brabançonne: ses paysages, son patrimoine, ses musées … mais aussi son accueil.
Vous trouverez ci-dessous la liste des hébergements
officiels (reconnus par le Commissariat général au Tourisme) et des musées se trouvant à proximité du circuit.
Ici, vous trouverez la liste des restaurants en Hesbaye brabançonne.

Les hébergements

Les Musées

Get back up top