Le tumulus de Glimes

Il s’agit d’un tertre de 15 m de haut pour un diamètre de 52 m environ, dont le pied affaissé recouvre de nos jours un muret périphérique circulaire. Il contenait un caveau, pillé, constitué de dalles de pierre soigneusement emboîtées et fermé par un couvercle en deux pièces munies d’agrafes métalliques.

Autrefois appelé tombe de Glimes, le tumulus est l’objet de maintes traditions. Il y aurait eu, au sommet, des bancs et une plantation d’arbres. On y exécutait la première danse lors de la fête communale. Le tumulus de Glimes est l’un des plus grands qui subsistent en Belgique. Il est classé depuis 1971.

Situé à 150 mètres d’altitude, le tumulus de Glimes est classé depuis 1971. D’un diamètre de 50 mètres et haut de 11 mètres, c’est l’un des plus grands qui existent en Belgique.
Cette ancienne tombe romaine est située à proximité du carrefour de Glimes, où se croisent les routes de Jodoigne-Gembloux et Namur-Louvain.
Autrefois appelée tombe de Glimes, il est l’objet de mainte tradition. Il y aurait eu, au sommet, des bancs et une plantation d’arbres, et l’on y dansait la première danse lors de la fête communale.

 

Get back up top