Ramillies

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

L’entité de Ramillies est issue de la fusion des communes en 1977 et regroupe les villages de Autres-Eglise et le hameau de Hédenge, Geest-Gérompont, Petit-Rosière, Bomal, Mont-Saint-André, Grand-Rosière-Hottomont et le hameau de Hottomont, Huppaye et le hameau de Molembais-Saint-Pierre et Ramillies-Offus.

Ramillies doit sa renommée à sa situation centrale lors de la célèbre bataille qui s’y déroula le jour de la Pentecôte de 1706 entre les forces alliées anglo-hollandaises et les forces françaises lors de la guerre de succession d’Espagne.

L’entité de Ramillies possède de très nombreuses et remarquables fermes en carré, de très belles églises et chapelles ainsi que d’importantes sources et fontaines.

Découvrez toute l'actualité communale sur le site de la commune de Ramillies


La Chaussée Brunehaut

En Gallia Belgica (Gaule-Belgique), un nœud routier important se situait à Bavay, dans le Nord-Pas-de-Calais, d’où rayonnaient en étoile un certain nombre de routes, dont une partait en direction du nord-est vers Tongres, puis Cologne sur le Rhin : il s’agit de la « Chaussée Brunehaut ». Comme presque toutes les routes romaines du nord de la Gaule, elle fut mise en chantier sous la direction du général romaine Agrippa, et remonterait entre 20 et 10 avant J-C.

Depuis Bavay, la route tire en ligne droite jusque Gembloux environ puis s’incurve sensiblement jusque Braives pour redevenir rectiligne jusque Tongres avant de filer vers Maastricht pour enfin rejoindre Cologne.

Le tumulus d’Hottomont est érigé le long de cette chaussée romaine.

Balades à proximité

Parcourez les cinq promenades balisées (dont une balade sonore) qui vous permettront de découvrir la commune de Ramillies.

Contact / Adresse

Maison communale de Ramillies

Avenue des Déportés, 48
1367 Ramillies
Get back up top