La ligne de partage des eaux

Retour

Un nouveau panneau d’information à été installé le long du RAVeL à Perwez !

La Commune de Perwez est située en tête de bassin. C’est en effet sur l’entité que prennent source divers cours d’eau d’importance pour le sous-bassin Dyle-Gette : la Grande Gette et deux de ses affluents l’Orbais et le Thorembais. 
Par la suite, ces cours d’eau s’écoulent vers le nord pour se jeter in fine dans l’Escaut avant de rejoindre la Mer du Nord ; au sud-ouest de la Commune, dans le sous-bassin de la Sambre, les cours d’eau s’écoulent vers la Sambre avant, eux aussi, de rejoindre la Mer du Nord.
C’est une ligne de crête qui sépare ces deux sous-bassins hydrographiques et cette ligne de crête recoupe le tracé du RAVeL sur la Commune de Perwez à Thorembais-St-Trond, au lieu-dit les « Cinq Etoiles ».

Cette particularité topographique nous a été signalée par un habitant de l’entité dans le but de la mettre en évidence, un peu dans le style de certains panneaux routiers que l’on peut observer le long des autoroutes en France.
C’est donc dans ce cadre que le Contrat de rivière Dyle-Gette et la Maison du Tourisme de Hesbaye brabançonne ont collaboré pour produire ce fameux panneau d’information sur la ligne de partage des eaux, implanté le long du RAVeL à l’endroit-même du point de contact entre les deux sous-bassins.

N’hésitez donc pas, pour en savoir plus, à consulter ce panneau et les informations qu’on y retrouve au gré de vos balades à pied ou à vélo !

Ajouter à ma valise à idées 
Get back up top