En mai, ne manquez pas

Retour

La Hesbaye brabançonne à l’heure gallo-romaine !

Les 27 et 28 mai prochains, le tumulus de Glimes (dans l’entité d’Incourt) sera à nouveau mis à l’honneur le temps d’un week-end. L’occasion sera donnée à tout un chacun de se replonger quelques minutes, sinon quelques heures, dans l’atmosphère du monde gallo-romain. Cette année, c’est le groupe Bagaconervio (issu de la région de Bavay) qui tiendra le haut de l’affiche, renforcé par un deuxième groupe français, Rom’Antique, spécialisé dans la reconstitution d’activités artisanales.

Des activités diversifiées au pied du tumulus de Glimes

Aux manœuvres militaires et aux explications de tout ordre, viendront s’ajouter l’artisanat, les joutes de gladiateurs et une nouveauté, la reconstitution d’un marché aux esclaves ! Et oui, à l’époque, tout n’était pas toujours très rose. Comme l’encart publicitaire associé à cette chronique le précise, les gladiateurs s’affronteront à deux reprises (une fois le samedi et une fois le dimanche) pour le plus grand plaisir de tous. Le combat du samedi sera suivi par la mise à feu d’un bûcher funéraire. Une véritable technique à maîtriser pour éviter l’effondrement du bûcher en flammes… et donc la chute du gallo-romain objet de la crémation ! Mais avant d’en arriver là, faut-il encore arriver à bouter le feu correctement à cette masse de bois parfois trop compacte. Espérons que cette année, en ayant tiré les fruits de l’expérience, on y arrivera facilement !

Mais ce week-end n’est pas seulement destiné aux passionnés d’histoire. C’est aussi un espace temps, très ludique, destiné aux enfants. Quelques jeux de l’époque, des explications et des commentaires adaptés, des séquences de grimage, et un dépaysement assuré pour nos accrocs du smartphone. Apprendre en s’amusant ! Tout un programme. Cette année, la possibilité vous sera aussi donnée de découvrir quelques coins du village de Glimes d’une manière assez originale, à savoir en chariot à l’ancienne. Rassurez-vous, l’intention n’est pas d’organiser une course de chars antiques ! Même si nos chariots le sont quelque peu. En résumé, des tas de choses à faire et à voir ! De quoi divertir et occuper un public âgé de 7 à 77 ans ! Je serai évidemment sur place pour vous accueillir et vous faire visiter le site. Adresse du week-end : rue de la Tombe Romaine (cela ne s’invente pas), à Glimes ; notre tumulus, le plus volumineux conservé en Belgique, se voit à des kilomètres à la ronde !

Apprendre en s’amusant

Si vous avez des questions à poser sur cette manifestation organisée par la Commune d’Incourt avec le soutien de la Province du Brabant wallon, de la Maison du Tourisme de la Hesbaye brabançonne, et de diverses associations locales et régionales, nous restons évidemment à votre disposition (joseph.tordoir@gmail.com – ou Commune d’Incourt, 010.88.93.37).
Bienvenue et bon amusement à toutes et à tous !

                                   Joseph TORDOIR

                                   Président de la Maison du Tourisme de la Hesbaye brabançonne

Ajouter à ma valise à idées 
Get back up top