Mougneûs d’vete trëpe

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

La Confrérîe des Mougneûs d’vete trëpe a été fondée en 1981 dans le but de promouvoir la spécialité locale: le boudin vert au chou frisé. L’origine du boudin vert remonte à la nuit des temps. Dès le Moyen-Age, chaque chaumière avait son cochon et quand il arrivait à « maturité », famille, voisins et amis étaient invités à faire ripaille. Cette tradition s’est perpétuée jusqu’à la guerre de 1940. Le boudin vert est coloré de la verdure des choux récoltés au jardin. Plus tard, le chou frisé donnera un goût plus onctueux à la préparation. Depuis plus de trente ans, de nombreuses papilles se régalent du célèbre boudin amoureusement façonné par des bouchers locaux respectueux des traditions ancestrales. Alors, « ami qui passe par devant l’étal, réjouis toi ! Pousse la porte de leur officine ! Ferme les yeux et pénètre dans cet antre dédié à la
qualité et à l’authenticité ! ».

Petite anecdote
On raconte qu’en 1830, des troupes wallonnes en route vers la libération de Bruxelles, se reposent à Orp-le-Petit. Les habitants leurs donnent le fameux boudin au chou frisé pour se restaurer. On retrouve dans les greniers de l’ancienne maison communale, un ancien drapeau de couleur grenat, offert en 1830 par le comité de subsistance à la Commune d’Orp en remerciement de ces agapes. Celui-ci précieusement conservé est arboré dans la salle du Conseil communal d’Orp.

Le boudin vert d’Orp est constitué de viande fraîche et de chou vert frisé. Son originalité et sa saveur résident dans le dosage judicieux d’aromates et d’épices tenu secret jusqu’à nos jours, et d’une portion savamment dosée de chou frisé cultivé sur les alluvions du ry Henri Fontaine, appelé également « ruisseau de Grand Hallet ». Il se déguste chaud ou froid. Les habitants de la localité et des environs le servent également en amuse-gueule.

Boucheries labellisées
Boucherie Pascal Calbert, Rue de la Station 57 à 1350 Orp-Le-Grand.
Boucherie Modeste Simons, Rue V. Ovart 9 à 1350 Orp-Le-Grand.
Boucherie Jean-Marie Mottoulle, Rue de Landen à 4287 Racour (Lincent).

Produit d’accompagnement
La bière « l’Abbaye de Bonne Espérance» (7,8%) fabriquée par la Brasserie Lefèbvre à Quenast.

Contact / Adresse

Fabienne Henneghien

Rue de la Batte, 5
1350 Orp-Jauche
Get back up top