Jodoigne

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Capitale de la Hesbaye brabançonne, Jodoigne est une commune commerciale et agricole regroupant les villages de Dongelberg, Jauchelette, Jodoigne-Souveraine, Lathuy, Mélin, Piétrain, Saint-Jean-Geest, Saint-Rémy-Geest et Zetrud-Lumay.

Étalée sur les rives de la Gette, dans une boucle où le versant du plateau hesbignon s’écarte de la rivière, Jodoigne est une ville qui s’enorgueillit d’un passé riche en péripéties tumultueuses. 

C’est au XIIe siècle que Jodoigne apparaît dans l’histoire avec l’essor du grand mouvement urbain médiéval. Le Duc Henri de Brabant crée une ville neuve au plan caractéristique : une place triangulaire pour le nouveau marché, des rues se coupant à angle droit et une enceinte articulée au départ du château ducal. La localité se développe et accueille un important marché, ce qui lui vaut son nom : Geldonia Fori ou Jodoigne-le-Marché. Preuve de cette opulence, les bourgeois font bâtir à l’intérieur des remparts la Chapelle du Marché, qui fut consacrée à la Vierge le 12 août 1353. Construite un siècle auparavant par l’ordre des Hospitaliers, l’église Saint-Médard, remarquable illustration de la transition du style roman au style gothique, est classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Découvrez toute l'actualité communale sur le site internet de la commune de Jodoigne.


La légende de la Gadale

À la fin du moyen-âge, la Gadale était une sorcière qui habitait dans le quartier de la Rue de la Grande Montagne. Elle habitait dans une maison située le long des marches. Taciturne, sauvage, elle avait pour compagnon un chat noir. Les voisins de la Gadale étaient interloqués : pourquoi cette demi-folle disparaissait-elle sans raison ? Où allait-elle la nuit ? Des histoires circulaient. La rumeur et sa cousine la peur enflaient.

Jusqu’au jour où la Gadale fut déclarée sorcière et brûlée vive sur la place publique. Elle a si fortement marqué les esprits que, depuis lors, ce passage qui mène jusqu’à la Grand-Place porte son nom.

Balades à proximité

Vous pourrez découvrir la commune de Jodoigne en parcourant les nombreuses promenades balisées, dont une balade sonore.

Contact / Adresse

Maison communale de Jodoigne

Rue du Château, 13
1370 Jodoigne
Get back up top