Incourt

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Incourt est la commune du canton de Jodoigne où l’histoire ancienne a laissé le plus de témoignages. Elle englobe les villages de Glimes, Incourt, Opprebais, Sart-Risbart, Piétrebais, Chapelle-Saint-Laurent et Roux-Miroir, et est arrosée par la Grande Gette, le Thorembais, l’Orbais, le Brombais et le Piétrebais.

Incourt possède de nombreux vestiges du passé : le Tumulus de Glimes datant de l'époque Gallo-romaine, le Château-ferme médiéval d'Opprebais, le Moulin à vent « Gustot » à Opprebais, les fermes de la Chise à Piétrebais, le site de la Carrière d'Opprebais, témoin du passé industriel de la commune.

Une dynamique locale a permis de rénover certains sites tels le moulin, aujourd'hui espace d'accueil des manifestations villageoises, le tumulus ou la carrière d'Opprebais où s'articulent logements intergénérationnels, Maison de la nature, espaces de loisirs, de sports et sentier nature-découverte autour du plan d'eau qui nous livre des nuances de bleus éclatants.

Et les initiatives associatives et festives ne manquent pas à Incourt, les villages de Piétrebais, Chapelle-Saint-Laurent et Roux-Miroir vivent leur mois d'août au rythme de la Fête de l'épouvantail, le lundi de Pentecôte, à Incourt, a lieu la Procession Sainte-Ragenufle et à ne pas manquer l'Inc'Rock BW festival qui fait vibrer la commune vers la mi-mai.

C'est également à Incourt que l'on retrouve la Fontaine Sainte-Ragenufle, unique fontaine d'eau potable en Brabant wallon.

Découvrez tout Incourt sur le site internet de la commune d'Incourt.

Balades à proximité

Parcourez les nombreuses promenades sur la commune d'Incourt, dont une balade sonore.

Contact / Adresse

Maison communale d'Incourt

Rue de Brombais, 2
1315 Incourt
Get back up top