Église Saint-Sulpice

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

L’église romane Saint-Sulpice à Neerheylissem est classée comme monument depuis 1938. Cette église est une construction en majeure partie romane, édifiée en tuffeau pour l’essentiel.

Elle fut créée vers 650. L’édifice actuel remonte au XIIIe siècle. Il est doté d’un beau mobilier dont des fonts baptismaux en pierre bleue à quatre têtes (XVIe siècle), un buffet d’orgue baroque, de nombreuses statues du XVe au XVIIe siècle, un maître autel Louis XIV. Très sobre, l’intérieur présente maints attraits agréables à découvrir.

Visite sur rendez-vous auprès du curé M. Jozef : +32 (0) 19 65 51 21

Le Tuffeau

De couleur jaunâtre à grise, cette pierre tendre qui se raye à l’ongle est caractéristique  des habitations des villages de l’entité d’Hélécine, avec des ramifications s’étirant vers le sud, dans les localités qui s’égrènent le long de la Petite Gette en direction des deux Orp, principalement à Maret et dans ses environs. Là, ce matériau ne se rencontre plus que de manière sporadique dans l’architecture. C’est du sous-sol de ces villages, dont un lui a laissé l’une de ses diverses appellations - il est dit « de Linsmeau » -, ainsi que dans les campagnes voisines, que le tuffeau fut extrait. Bien que de qualité relativement médiocre comme pierre à bâtir, les anciens l’ont toutefois mis en œuvre depuis très longtemps.

 

Balades à proximité

Balade des Chavées

Contact / Adresse

Église Saint-Sulpice

Rue des Charrons, 43
1357 Neerheylissem
Get back up top