Église Saint-Martin

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Surplombant légèrement le village, l'église paroissiale Saint-Martin est un bel édifice dont la tour romane en quartzite et en pierre de Gobertange remonte au XIIe siècle. Le reste de l’édifice (la nef, les bas-côtés, le chœur et la sacristie) est bâti essentiellement en briques et fait suite à une série de travaux effectués au milieu du XVIIIe siècle.

En effet, à cette époque, les habitants de Roux-Miroir, et de nombreux autres villages, entrèrent en contestation avec les notables qui y levaient la dîme. Ils se plaignirent notamment de la taille et de l’état de délabrement de leur église. On déposa une requête au conseil de Brabant qui obligea les décimateurs à agrandir et restaurer l’église. Les travaux qu'ils effectuèrent donnèrent naissance à un nouveau conflit notamment à propos des arcades. Ce sont d’ailleurs ces piliers et leurs arcs qui subsistent actuellement près de la nef.

Le presbytère est constitué d'un élégant bâtiment enclos, portant le millésime 1729 au-dessus de sa porte d'entrée de style baroque. Comme dans les constructions avoisinantes, la pierre de Gobertange est conjuguée à la brique pour souligner le soubassement et les détails architecturaux : encadrement des ouvertures, trous de boulins, bandeaux et harpes d'angles.

Dans cette belle portion de rue pavée, se succèdent en effet d'anciennes fermettes et habitations restaurées à l'architecture remarquable. Le charme du lieu est donné par ce bâti traditionnel de qualité et est renforcé par les haies encore bien présentes ou récemment replantées.

Pour les visites, frapper à la cure ou téléphoner
+32 (0) 476 56 44 42 (curé A. Stefanski)

Balades à proximité

Balade de Basse-Roux-Miroir

Contact / Adresse

Église Saint-Martin

Rue de Patruange, 8
1315 Roux-Miroir
Get back up top