Église Saint-Martin

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Majestueusement campée sur sa colline, l’église de Tourinnes-la-Grosse domine toute la vallée. Construite en grès, l’église est dotée à l’ouest d’une importante tour-refuge. Datant de la première moitié du XIIIe siècle, elle est construite en pierre de Gobertange.

La nef centrale est constituée de cinq travées. Il s’agit de la partie la plus ancienne de l’édifice. Les pierres, à l’état brut, permettent de penser qu’elle pourrait avoir été érigée à l’aube du second millénaire. Elle se prolonge par un chœur de style gothique primaire datant de la même époque que la tour.

Les nefs centrales ont été reconstruites au lendemain de l’incendie qui a ravagé le sanctuaire en 1640. C’est à cette époque que les deux bras du transept, datant du XIIIe siècle, ont été reconstruits et coiffés d’une flèche surmontée d’un petit bulbe. On peut découvrir une chaire de vérité baroque du XVIIe siècle, une cuve baptismale en pierre bleue de la même époque, des confessionnaux Louis XIV ainsi qu’un banc de communion Louis XV en fer forgé.

L’église renferme plusieurs sculptures des XVe et XVIe siècles : une charité de Saint-Martin en bois polychrome, un Saint-Michel et un calvaire en bois. Ces statues en priants côtoient les œuvres modernes du talentueux céramiste Max van der Linden dont une châsse recouverte de cuivre et de céramique contenant des reliques de Saint-Corneille et de plusieurs martyrs.

Elle est classée patrimoine exceptionnel de la Région wallonne depuis 2002. En 2008-2010, elle a fait l’objet d’une restauration- conservation totale intérieur et extérieur.

L'église est ouverte de 9h à 18h tous les jours

Balades à proximité

Point de départ de la promenade d'El Grosse Tourëne.

Contact / Adresse

Église Saint-Martin

Place Saint-Martin,
1320 Tourinnes-la-Grosse
Get back up top