Église romane des Saint-Martin & Sainte-Adèle

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Joyau du patrimoine architectural de l’entité d’Orp-Jauche, l’église décanale d’Orp-le-Grand, dont Sainte-Adèle partage depuis 1948 la dédicace avec Saint-Martin, l’apôtre des Gaules, est, avec la Collégiale de Nivelles et l’église de Bertem, un des sanctuaires « les plus représentatifs et les plus achevés de l’art roman en Brabant ».

Ce prestigieux monument de style roman mosan a succédé sur le site à trois constructions antérieures, toutes dédiées à Saint-Martin, dont la plus ancienne remonte au VIIIe siècle, lors de la fondation d’un monastère par Sainte-Adèle à Orp-le-Grand. Cette église primitive et celle qui suivit furent détruites lors des invasions et des troubles que connut la région aux IXe et Xe siècles. On ne connaît pas les raisons de la disparition du troisième sanctuaire. On sait par contre que c’est sur ses fondations que fut édifiée au XIIe siècle l’église romane actuelle. Après avoir été la proie des flammes en 1356 et en 1674, l’édifice sera à nouveau, le 13 mai 1940, ravagé par un incendie désastreux qui détruisit tout le mobilier mais laissa fort heureusement les murs intacts. La restauration d’après-guerre fut par bonheur particulièrement soignée. C’est ainsi, par exemple, que pour préserver l’homogénéité de ce merveilleux édifice, on alla même jusqu’à rouvrir dans le village, la carrière abandonnée depuis longtemps pour en extraire la pierre d’Orp, la même que celle utilisée par les bâtisseurs au XIIe siècle. En septembre 2009 un nouvel orgue a été mis en place dans le chœur, l’instrument installé dans un buffet du XVIIe a été réalisé par la Manufacture Thomas de

Ster Francorchamps. Remarquable par ses dimensions imposantes et par la luminosité de la pierre d’Orp qui a servi à l’édification des murs intérieurs, notamment du vaisseau, ce prestigieux monument auquel la restauration de 1958 a rendu sa pureté originelle, se distingue par son abside polygonale à trois côtés, sa crypte à piliers cruciformes, les arcs géminés de sa croisée et sa remarquable décoration intérieure et extérieure en arcature à l’étage. Ces particularités confèrent à l’édifice une originalité incontestable et un intérêt tout particulier. L’église des Saint-Martin et Sainte-Adèle est reprise à l’inventaire du « Patrimoine roman en Brabant wallon ».

Ouverte tous les jours de 8h à 18h30

Balades à proximité

Promenade des Sarrasins

Promenade de Biamont

Contact / Adresse

Église romane des Saint-Martin & Sainte-Adèle

Place du 11ème Dragon Français,
1350 Orp-le-Grand
Get back up top