Abbaye d'Heylissem

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description


Situé à 30 minutes de Liège et de Bruxelles, sur le site de l’ancienne abbaye des Prémontrés d’Heylissem fondée au début du XIIe siècle, le Domaine provincial, composé d’un château néoclassique du XVIIIe siècle et d’un parc de 28ha comprend une réserve naturelle, un cadran solaire géant, une glacière du XIXe siècle, trois étangs de pêche, des courts de tennis, un minigolf paysager et deux plaines de jeux.

Un peu d’histoire…
Site fondé au XIIe siècle, les bâtiments de l’abbaye des Prémontrés d’Heylissem furent pillés, incendiés et démolis à plusieurs reprises mais toujours reconstruits. Des dernières bâtisses, édifiées de 1762 à 1780, subsistent la prélature, l’église, les écuries, l’orangerie et la ferme. Le domaine fut tour à tour fabrique de tissus de coton, distillerie qui produisit une eau de vie de pomme puis raffinerie de sucre de betteraves. Le domaine fut acquis par la Province de Brabant en 1962.

Aujourd’hui
Le château néoclassique du XVIIIe siècle offre une infrastructure prestigieuse au service de séminaires et réceptions dans un site exceptionnel et un cadre de verdure remarquable.

Balades à proximité

Balade de Chapeauvau

Balade des Chavées

Balade de la Colombe

Contact / Adresse

Domaine Provincial d'Hélécine

Rue A.Dewolf, 2
1357 Hélécine
Get back up top