Chapelle Saint-Feuillen

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Édifice gothique bâti sur une butte qui surplombe la localité, la chapelle est dédiée à Saint-Feuillen, chef d’une communauté religieuse irlandaise qui vint au milieu du VIIe siècle trouver refuge en Belgique ; il joua un rôle influent dans la christianisation de la région sud du pays. La présence d’une fontaine à proximité de la chapelle suggère un très ancien lieu de culte, pouvant remonter au Ve siècle.

La tour trapue en moellons de Gobertange remonte au XIVe ou XVe siècle. La courte nef qui la suit date du XVIe siècle ; deux baies en tiers-point l’éclairent. Les dimensions imposantes de la tour par rapport à l’édifice suggèrent un double usage : cultuel et militaire, à tout le moins pour l’office de guet.

La chapelle Saint-Feuillen et les bâtiments qui l’entourent constituent le cœur d’un remarquable ensemble architectural structuré. Le réseau de murs de clôture en briques qui relient les bâtiments entre eux contribue à l’homogénéité de l’ensemble.

Le ruisseau des Corées prend sa source dans les prairies humides qui s’étendent auprès de la ferme de Becquevoort. Certains des bâtiments de cette ample cense datent du XVIIIe siècle. La ferme du Vicaire était autrefois la résidence du vicaire d ’Autre-Eglise. Elle a subi diverses modifications mais le porche-colombier et les parties basses des bâtiments datent de la fin du XVIIIe siècle. Complétant ces anciennes exploitations agricoles d’importance, le château d’Hédenge se distingue par sa haute façade néo-classique millésimée 1840.

Ouverte tous les jours de 8h à 17h.

Balades à proximité

Promenade des Glaneurs

Contact / Adresse

Chapelle Saint-Feuillen

Rue de la Gare d’Hédenge, 20
1367 Hédenge
Get back up top