Abbaye de La Ramée

Retour
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Lieu historique classé et restauré avec goût et respect, l’abbaye de La Ramée est unique en Brabant wallon. Elle fut abbaye cistercienne de 1216 à 1997.

Un peu d’histoire…
C’est vers 1215 que l’ordre monastique de Cîteaux implanta une abbaye de moniales dans la vallée de la Grande Gette à Jauchelette, en amont de Jodoigne. Elle portera le nom de La Ramée. Cette présence cistercienne allait perdurer pendant cinq siècles et demi, et marquer la région tant au plan spirituel qu’au plan agricole et architectural. Divers propriétaires se succédèrent à La Ramée. S’ils détruisirent complètement les bâtiments conventuels (église, cloître…), ils gardèrent à la ferme sa fonction agricole. De l’ensemble que forment les bâtiments agricoles de La Ramée, trois composantes émergent par leur volume : le porche, la tour-colombier et la monumentale grange. La ferme et la grange furent classées monument et site en 1980 et ont gagné le CAÏUS de la Région Wallonne en 2000. En 2001, elle reçut le prix Europa Nostra et en 2002 La Ramée fut reconnue comme monument majeur de Wallonie.

Aujourd’hui
La Ramée est dédiée aux entreprises : séminaires, réunions, incentive, événements, conventions annuelles, internes ou externes, lancements de produits ou services, événements de prestige, salons et expositions, showrooms, road shows, assemblées générales, family days…

Le Fruiticum
Le Fruiticum de La Ramée est planté à l’endroit même du verger des moniales cisterciennes. L’exposition y est excellente : en pente douce vers le Sud, un sol particulièrement favorable à la culture des céréales, des betteraves et des arbres fruitiers. Des panneaux didactiques animent le site qui est accessible toute l’année gratuitement.

Balades à proximité

Promenade de La Ramée

Promenade du Tumulus

Contact / Adresse

Abbaye de La Ramée

Rue de l'Abbaye, 19
1370 Jauchelette (Jodoigne)
Get back up top